Thon

Quelles sont les espèces de thon utilisées dans les produits Saupiquet ?

Les espèces de thon utilisées pour les conserves de thon Saupiquet sont, selon les gammes de produits : le thon Albacore (Thunnus albacares) et le thon Listao (Katswonus pelamis).

Saupiquet utilise-t-il du thon rouge dans ses conserves ?

Saupiquet n’utilise pas de thon rouge pour l’élaboration de ses recettes. Cette espèce de thon (Thunnus thynnus) n’est généralement pas utilisée pour la fabrication de conserves. Il se retrouve surtout à la carte des restaurants japonais ou vendu sur les étals des poissonneries.

Où est pêché le thon ?

Le thon est pêché dans les Océans Pacifique, Atlantique et Indien.

Comment est pêché le thon ?

La principale méthode de pêche employée par Saupiquet est la senne tournante. C’est une technique permettant de capturer en pleine mer les poissons à la surface en les encerclant à l’aide d’un filet. Le thon peut également être pêché à la ligne. Cette méthode de pêche artisanale hautement sélective évite les prises accessoires.

Quand le thon présent dans ma boîte a-t-il été pêché ?

A partir des renseignements figurant sur votre boîte, vous pouvez obtenir sur ce site de nombreux renseignements tels que l’espèce pêchée, l’océan d’où provient le poisson, la zone de pêche FAO, le nom du bateau ayant pêché le poisson, son pavillon, la période où celui-ci a été pêché, la technique de pêche employée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page traçabilité.

Maquereau

Quelles sont les espèces de maquereau utilisées dans les produits Saupiquet ?

L’espèce utilisée pour les conserves de maquereau Saupiquet est Scomber scombrus.

Où est pêché le maquereau ?

Le maquereau est pêché en Océan Atlantique Nord.

Comment est pêché le maquereau ?

Le maquereau est pêché grâce à des chaluts pélagiques. Le chalut pélagique est un filet remorqué par un ou deux bateaux. Ce filet est de forme conique.

Quand le maquereau présent dans ma boîte a-t-il été pêché ?

Munissez-vous de votre boite de filets de maquereaux et rendez-vous sur notre page traçabilité pour obtenir toutes les informations relatives à l’origine de votre poisson. 

Sardines

Quelles sont les espèces de sardine utilisées dans les produits Saupiquet ?

L’espèce utilisée pour les conserves de sardine Saupiquet est Sardina pilchardus walbaum.

Où est pêchée la sardine ?

La sardine est pêchée en Océan Atlantique et en Mer Méditerranée.

Comment est pêchée la sardine ?

La sardine est pêchée par la méthode du chalut pélagique ou bien de la senne tournante.

Quand la sardine présente dans ma boîte a-t-elle été pêchée ?

Un espace sur ce site sera prochainement dédié à ce type d’informations.

Environnement & Santé

Saupiquet se préoccupe-t-il du développement durable ?

Avec la mise en place de son programme Qualité Responsable (lien vers la page Qualité Responsable du site) en 2011, Saupiquet a formalisé les actions effectuées depuis 1992 en faveur de la préservation des ressources marines et s’engage pour l’avenir sur 4 piliers fondamentaux :
·         La Pêche et la Préservation de l’Écosystème
·         Le Respect de l’Environnement
·         Le Respect des Hommes
·         La Nutrition et la Qualité

Le poisson présent dans les produits Saupiquet est-il du poisson sauvage ou du poisson d’élevage ?

Notre poisson est uniquement du poisson sauvage (thon, maquereau, sardine).

Vous mentionnez « huile végétale » sur vos boîtes. De quel type d’huile s’agit-il ?

Toutes nos recettes sont réalisées à base d’huile de tournesol ou d’huile d’olive lorsque celle-ci est précisée sur l’emballage.

Quels sont les arômes présents dans vos recettes ?

Nous ne vous délivrerons pas tous nos secrets professionnels mais nous vous informons que nous privilégions l’utilisation d’arômes naturels. Quelques rares cas nous imposent d’utiliser des arômes non naturels pour répondre à des contraintes technologiques ou liées au procédé de fabrication.

Vos recettes possèdent-elles des allergènes ?

Il faut noter que le poisson constitue déjà à lui seul un allergène. Pour les autres allergènes existants, vous trouverez sur ce site la liste des ingrédients par produit. Conformément au règlement européen INCO (Informations Consommateurs), les allergènes sont indiqués en gras dans les listes d’ingrédients.

Quelles sont les qualités nutritionnelles de vos produits ?

Vous trouverez les réponses à vos questions dans chaque fiche produit.

Les produits Saupiquet contiennent-ils des conservateurs ?

Nous n’ajoutons pas de conservateurs dans nos conserves. La stérilisation (traitement thermique poussé) suffit à elle seule à éliminer les micro organismes et microbes dont la présence est préjudiciable pour votre santé. Cela permet la conservation des produits jusqu’à leur fin de vie sans que l’on ait besoin d’ajouter des conservateurs. Les conserves sont donc des produits sûrs jusqu’à l’ouverture de la boîte.

Le poisson dans le produit fini est-il cru ou cuit ?

Nos conserves subissent un processus de stérilisation qui consiste à chauffer pendant une durée appropriée un produit à plus de 115°C. De ce fait, le poisson dans le produit fini est cuit.

Comment doit-on conserver les boîtes Saupiquet ?

Les recettes Saupiquet sont conditionnées sous forme de conserves. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de conserver les boîtes au réfrigérateur avant leur ouverture. Il est préférable de les stocker dans un endroit sec à température ambiante, tel que vos placards de cuisine.

Si vous avez ouvert la boîte et que vous ne souhaitez pas la consommer dans sa totalité, il faudra la transvaser dans un conditionnement hermétique approprié, la conserver au réfrigérateur et la consommer sous 48h.

La date de consommation figurant sur ma boîte est dépassée, puis-je encore consommer le produit sans risque ?

La date indiquée sur votre boîte se trouve sous la forme « A consommer de préférence avant le … ». Il s’agit donc d’une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Cela signifie que le produit est toujours sûr et consommable après cette date (si la boîte est visuellement en bon état et non bombée), seulement nous ne garantissons plus des qualités organoleptiques optimales au-delà de la DLUO.

Il arrive même parfois que celles-ci se bonifient avec le temps, comme pour la sardine à l’huile.

A ne pas confondre avec la mention « A consommer jusqu’au … » qui, dans ce cas, est une DLC (Date Limite de Consommation) au-delà de laquelle il peut être risqué de consommer le produit.

L’huile contenue dans ma boîte a durci, est-ce normal ?

Lorsque les conserves sont stockées au froid, il se peut que l’huile contenue dans la boîte fige en raison de la température ou que la matière grasse contenue dans le poisson ait migrée pour former des agglomérats blanchâtres. Même dans ce cas, le produit conserve ses qualités et reste propre à la consommation.

Pour éviter cela, il est préférable de stocker les conserves à température ambiante et non au réfrigérateur.

Il y a toujours de la peau sur les filets de sardines ou de maquereaux, est-ce un oubli ?

Non, ce n’est pas un oubli. Nous laissons la peau sur les filets de poisson de façon à conserver certaines de ses qualités nutritionnelles et organoleptiques.

Comment dois-je faire pour consommer chaud certaines de vos recettes ?

Il suffit de transvaser le contenu de la boîte dans un récipient pouvant supporter la cuisson au micro-onde ou dans une casserole ou poêle. Vous ne devez en aucun cas mettre directement la boîte dans votre micro-onde sans quoi vous vous exposerez à des risques d’explosion de votre matériel.