Notre
Responsabilité

Nous prêtons une très grande attention à notre impact sur l'environnement pour contribuer de façon concrète au développement d'un futur durable. Nous contrôlons les performances de nos établissements et sensibilisons nos fournisseurs aux thématiques de l'efficacité et de l'économie énergétique et hydrique, notamment en les guidant vers une utilisation optimale des matières premières.

  • 2011 Énergie renouvelable à 100 % pour l'établissement de Cermenate
  • 2011 Adhésion au projet de recherche et d'innovation sur les emballages Biocopac.
  • 2012 Obtention de la certification ISO 14001 sur l'environnement pour l'établissement de Quimper (France)
  • 2013 Étude d'impact environnemental (LCA) sur le thon à l'huile d'olive et le filet de saumon.

Nos 4 principes

Notre impact
environnemental

Avec une filière aussi longue et complexe, qui débute dans les océans du monde entier, notre durabilité environnementale doit tenir compte non seulement des impacts générés au niveau de nos deux établissements en Italie et en France, mais aussi de ceux générés sur toute la chaîne d'approvisionnement.

La performance de l'établissement

Depuis 2011, l'usine de Cermenate utilise l'électricité certifié provenant de sources renouvelables, principalement hydroélectriques. En vue de l'amélioration de l'impact environnemental, la même politique d'acquisition est accordée à l'établissement de Quimper depuis 2015.

Il consumo dell'acqua
  • 2011m315.85
  • 2012m315.00
  • 2013m314.75
  • 2014m313.45
Unité de mesure M3/tonne

LA CONSOMMATION D'EAU

L'eau potable est un bien de plus en plus précieux, qui doit être préservé pour le futur. Dans les établissements de Cermenate et Quimper, l'eau est utilisée dans les phases de décongélation et de stérilisation, ainsi que pour le fonctionnement et le nettoyage des installations.

Au cours des trois dernières années, nous avons réduit notre consommation moyenne d'eau, passant de 15,85 m3 à 14,75 m3, et nous travaillons à la mise en place de technologies innovantes, déjà utilisées dans d'autres domaines, pour remplacer l'eau à 100 % en phase de décongélation des ingrédients. Cette opération est rendue possible grâce à un projet de recherche et développement, en partenariat avec la Station Expérimentale pour l’Industrie des Conserves Alimentaires de Parme.

Recyclage des déchets

  • 99%
    des déchets recyclés à l’usine de Cermenate en 2013
  • 97%
    des déchets recyclés à l’usine de Quimper en 2013

L'impact environnemental

L'impact environnemental
en comparaison

Thon
80g
1/2 litre
de lait

L'impact environnemental d'une boîte de thon est de 540g de C02 eq, moins que celui généré par la production d'un litre de lait (720g C02 eq)2

Packaging

44 TONNES

de fer-blanc économisées par an, soit le poids de 40 véhicules utilitaires.

Au fil des ans, en collaboration avec nos fournisseurs, nous avons mené un travail important pour améliorer les performances liées à l'emballage.
Nos efforts sont concentrés sur la réduction de l'épaisseur du matériau d'emballage, générant une grande économie dans l'utilisation des matières premières.

100%

Les avantages de nos emballages : une protection totale contre l'oxygène, le gaz, la lumière, l'humidité et d'autres agents contaminants, garantissant une périssabilité proche de zéro.

Transport

-10,6%

Réduction des émissions par tonne de produit transporté de 2011 à 2014

Les prochaines
étapes

Qualité Responsable signifie donc une attention maximale portée à toutes les phases de production, à travers le contrôle des différents impacts environnementaux tout au long de la filière, et la recherche de solutions efficaces pour réduire ces impacts au maximum.

Nos 9 engagements