Notre
responsabilité

Nos principes de Qualité Responsable sont confirmés par le Code éthique du Groupe Bolton, dont nous faisons partie. L'application concrète de ces lignes directrices dans l'entreprise comme avec nos fournisseurs, afin qu'elles fassent partie intégrante de notre travail, est notre engagement quotidien.

  • 2011 Début de notre collaboration avec la banque alimentaire.
  • 2012 Rédaction et adoption du Code éthique du Groupe Bolton.
  • 2012 Début de notre participation à la journée nationale de collecte alimentaire.
  • 2013 Lancement du programme de bien-être en entreprise Bolton for You.
  • 2013 Certification OHSAS 18001 pour la santé et la sécurité dans l'établissement de Cermenate.
  • 2013 Lancement du projet « Soin de la petite enfance et éducation aux Îles Salomon» , en partenariat avec Save the Children.

Nos principes

Une filière
responsable

Conscients de notre rôle important d'un point de vue économique et social, nous nous sommes engagés à améliorer et développer constamment la filière de façon responsable, en investissant dans l'innovation technologique comme dans l'évolution professionnelle des personnes qui travaillent pour nous.

La filiera
PÊCHE TRANSFORMATION DU POISSON TRANSPORT FOURNITURE D'AUTRES INGRÉDIENTS,
PRODUITS ET SERVICES
PRODUCTION GMS
  • 10.500
    Nombre d’emplois
    créés dans
    le monde
  • 5.220
    Emplois au sein de
    la chaîne d’approvisionnement
  • 880
    Employés de
    Bolton Alimentari division
    conserves de poisson en Italie,
    en France et dans le monde
  • 4.400
    Emplois indirects dans
    les canaux de vente
Étude menée par EY et prenant en compte uniquement les activités de production de conserves de poisson de Bolton Alimentari en 2012 en Italie et dans le monde.

LES ÎLES SALOMON

Elles sont l'un des lieux d'approvisionnement de notre thon, notamment celui pêché à la ligne. Dans ces îles, nous avons développé la filière halieutique (établissement, flotte) en étroite collaboration avec notre partenaire TriMarine International (TMI) auprès duquel nous achetons nos filets de thon précuits, que nous utilisons dans l'établissement de Cermenate. Cela nous a permis de valoriser les compétences et les ressources de la population locale tout en améliorant ses conditions économiques et de vie. Les Îles Salomon sont l'exemple le plus récent et structuré de notre filière responsable, un modèle d'entreprise que nous adoptons et auquel nous croyons depuis longtemps. C'est pour cette raison que nous travaillons à poursuivre son amélioration. Outre la requalification de la filière halieutique, nous avons en effet réalisé localement de nombreux projets visant à améliorer les conditions de vie des habitants.

Notre
personnel

Nous plaçons depuis toujours l'individu au centre de notre politique, à travers l'écoute et l'attention portée aux exigences des personnes qui contribuent quotidiennement à la réussite de Bolton Alimentari. Par conséquent, nous nous engageons à satisfaire les attentes des personnes qui font vivre l'entreprise, à travers la création d'un environnement de travail capable d'attirer, conserver et valoriser les talents.

L'âge moyen de nos employés

L'âge moyen de nos employés est d'environ 45 ans ; ce chiffre s'explique, outre le recul de l'âge de départ à la retraite, par un faible renouvellement. C'est un signe positif, qui indique que nous réussissons à établir avec notre personnel un lien solide, qui favorise leur permanence dans l'entreprise tout en laissant une place importante aux nouvelles recrues : au cours des trois dernières années, sont effectivement arrivés au sein de nos effectifs 75 nouveaux employés de moins de 30 ans, dont 53 % de femmes.

L’età media dei nostri dipendenti

LA PRESENCE DES FEMMES

Les femmes représentent 53% de nos effectifs. Parmi les cadres et dirigeants, les femmes représentent 65,7% ; un chiffre supérieur à la moyenne française de 44,6%*

La presenza femminile
  • 47% homme
  • 53% femme

Nos projets
sociaux

La garantie d'une gestion correcte et durable des aliments, pour assurer l'alimentation de tous, doit absolument partir de la réduction du gaspillage alimentaire : c'est pour cela que depuis plusieurs années, nous faisons don de nos produits aux associations de volontaires qui opèrent en ce sens. Au cours des dernières années plus particulièrement, nous avons établi une collaboration étroite avec les associations de la Fédération européenne des banques alimentaires présentes en Italie et en France, engagées dans la récupération et la distribution aux personnes en difficulté de produits consommables mais ne pouvant être vendus, par exemple en raison de défauts d'étiquetage.

Les prochaines
étapes

Qualité Responsable signifie donner de la valeur à tous les Hommes, de nos employés à nos fournisseurs, de tous ceux qui travaillent avec nous, aux communautés au sein desquelles nous opérons.

Nos 6 engagements